Les formulaires à remplir en cas d’absence de votre enfant sont accessibles en cliquant sur le bouton "INFOS ET DOCUMENTS"

Travail scolaire :

Au sein de la classe ou du cycle, les élèves doivent apprendre seuls et/ou en groupes.

 

Nous attendons qu’ils réalisent et produisent des travaux en respectant les consignes données. Il s’agit de tâches orales ou écrites différentes selon les matières enseignées, le niveau et l’âge des élèves.

Les exigences portent notamment sur la manière dont les élèves :


❖ prennent des responsabilités,
❖ sont attentifs,
❖ s’expriment,
❖ prennent des initiatives,
❖ ont le souci du travail bien fait,
❖ sont à l’écoute,
❖ acquièrent progressivement une méthode de travail,
❖ sont capables de s’intégrer dans un groupe et d’œuvrer à une tâche commune,
❖ respectent les consignes données sans exclure l’exercice du sens critique,
❖ soignent la présentation de leurs travaux,
❖ respectent les échéances et les délais.

De plus, ils seront amenés à effectuer des recherches à domicile afin de préparer des exposés sur des sujets définis et ainsi communiquer le résultat de leurs recherches sous diverses formes.

Evaluation :

L’évaluation dans l’école est continue ; elle est constituée de contrôles écrits, d’entretiens individuels avec l’élève, de travaux de groupes et d’un dossier contenant les bulletins de chaque année.

 

L’école s’engage à évaluer les élèves de différentes manières :


1) L’évaluation formative :
– elle se situe en cours d’apprentissage ;
– elle permet :
– de reconnaitre un progrès accompli,
– de comprendre la nature des difficultés rencontrées en cours d’apprentissage ;
– elle a pour but d’améliorer, de corriger, de réajuster le cheminement de l’élève ;
– elle se fonde en partie sur l’auto-évaluation par laquelle l’élève prend conscience de
ses réussites et de ses difficultés.


2) L’évaluation sommative :
– elle se situe en fin de séquence d’apprentissage ;
– elle est constituée de contrôles, d’interrogations, de tests ;
– elle permet de faire le point sur les acquis des élèves.


3) L’évaluation certificative en fin de 6 ème pour l’obtention du C.E.B. (Evaluation externe)
L’attribution du C.E.B. en fin de sixième primaire, est soumise aux modalités prévues dans la circulaire
s’y rapportant.

Règlement des études

Le décret « Missions de l’école » du 24 juillet 1997 prévoit que chaque établissement scolaire rédige et publie le règlement des études.

 

Il définit les critères d’un travail scolaire de qualité ainsi que les procédures d’évaluation et de délibération qui permettent d’accorder le passage d’un cycle à l’autre et d’attribuer le C.E.B. (Certificat d’études de base) en fin de scolarité fondamentale.


Le présent règlement s’adresse à tous les enfants et à leurs parents.

Travaux à domicile (TAD).

Des travaux à domicile ne peuvent pas être demandés aux élèves de 1ère et 2ème primaires (cfr circulaire 8974).

 

En revanche, il peut être demandé à l’élève de lire ou de présenter oralement ou graphiquement à sa famille ou à son entourage ce qui a été réalisé pendant le temps scolaire quel que soit le domaine dans lequel s’inscrivent ces activités.

 

Dès la troisième primaire, les enfants auront des devoirs. Types de travaux demandés :

  • Terminer ou réaliser une mise au net.

  • Mémoriser des synthèses, des poèmes, des mots ou des phrases d’orthographe, des tables d’addition et/ou de multiplication.

  • Entrainement de lecture ou calcul.

  • Recherche de documents.

  •  …

 

L’intérêt des familles pour le travail des élèves se marque par les attitudes que les parents ont à propos des TAD : se montrer intéressés, questionner, motiver sans effectuer le travail à la place de l’élève.

 

Le travail fourni est évalué par l’enseignant mais ne donne pas lieu à une cote chiffrée. Les élèves remettent leurs travaux dans les délais fixés ; la ponctualité est un élément important et sera évaluée.

 

La nature et la quantité de travail sont adaptées à l’âge des enfants et sont en lien direct avec les matières abordées en classe. Toute correction de devoirs ou contrôles sera effectuée en classe de manière collective, en groupes de besoins ou en tutorat.

 

Ce que l’on attend de vous, parents :
Votre rôle n’est pas d’être le professeur à la maison… à chacun son métier… Cependant, il nous parait important de montrer à votre enfant que vous vous intéressez à son travail : posez-lui des questions sur ce qu’il a appris, ce qu’il a retenu, s’il trouvait que c’était simple ou compliqué…

 

Encouragez-le à terminer son travail, à veiller à ce qu’il soit rigoureux et soigné. Soyez fermes avec lui mais, de grâce, ne vous acharnez pas…

 

Si votre enfant ne comprend pas son devoir ou la notion qui est envisagée, n’hésitez pas à le signaler par le biais du journal de classe ou par mail.

 

Son enseignant veillera à l’aider à résoudre le problème.Il est important que vous signiez le journal de classe régulièrement (voir les exigences du titulaire)

 

Le travail à domicile doit être un moyen de rencontrer votre enfant dans sa vie d’écolier. Racontez-lui la vôtre, parlez-lui de vos souvenirs d’école. C’est important pour lui.

 

Sachez enfin que toutes les activités que vous lui proposerez en dehors du travail scolaire (cuisiner, bricoler, jardiner, lire des histoires, inventer des jeux…) sont précieuses…


Elles seront d’autant plus riches si vous l’encouragez :
– à se poser des questions sur ce qu’il voit, sur ce qu’il fait ;
– à essayer, même si cela lui parait compliqué ;
– à anticiper les résultats de ce qu’il veut entreprendre ;
– à aller jusqu’au bout de ce qu’il entreprend ;
– à essayer autrement là où il vient d’échouer ;
– à analyser le pourquoi d’un échec…
et surtout, si vous lui renvoyez des remarques positives et encourageantes sur ce qu’il a entrepris.

Bulletins :

La remise des bulletins se fera aux dates suivantes :

27/11/23 : 1 er bulletin de travail journalier pour tous
23/02/24 : 2 ème bulletin de travail journalier pour tous
07/06/24 : 3 ème bulletin de travail journalier P2-P4-P5-P6

Dernière semaine d’école : 3 ème bulletin de travail journalier P1-P3


4 ème bulletin évaluations, examens P2-P4-P5-P6

Des réunions individuelles auront lieu aux alentours l’une du premier bulletin et l’autre, dans le courant du dernier trimestre.


Des contacts individuels à la demande de la famille ou de l’enseignant peuvent s’organiser à tout moment.

La direction de l’école reçoit les parents sur rendez-vous.
Des contacts avec le centre PMS peuvent également être sollicités par les parents au numéro de téléphone 010/22.47.09.


Le présent règlement ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux,
règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation
émanant de l’établissement.

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