Zéro déchet à l’école !

Comme vous le savez peut-être, la commune de Rixensart, soucieuse de la préservation de l’environnement, a décidé de passer à un nouveau système de collecte des déchets. Cette mesure s’applique aux écoles aussi.

Dans le cadre du thème de cette année « Les droits des enfants », cette thématique est également d’actualité puisque dans le droit à l’éducation, est reprise la volonté d’inculquer aux enfants le respect du milieu naturel.

Il faudra sans doute un petit temps d’adaptation et pour ce faire, un groupe de travail au sein du corps professoral planche actuellement sur une campagne qui se déroulera au mois de janvier et dont l’objectif est  de sensibiliser chaque enfant et chaque parent au problème. Notre but étant d’arriver à une école presque 0 déchet…

Nous savons que pour déjà pas mal de familles, de bonnes habitudes sont bien implantées ; les enfants ont une gourde, une boite à tartines et nous remarquons que le suremballage est de moins en moins fréquent.

Voici ce que nous mettrons en place dès le 1er février dans le cadre de cette action :

  • Dans la cour, seule une poubelle organique sera présente pour les déchets tels que : épluchures de mandarines, trognons de pommes, croûtes de pain, mouchoirs en papier, …
  • Dans chaque classe, il y aura une poubelle organique, une poubelle résiduelle (déchets taille-crayons, …) et une poubelle papier.
  • Des bacs seront posés dans la cour afin que chaque enfant puisse descendre avec sa collation dans une boite et la déposer ensuite dans le bac de la classe afin de pouvoir jouer librement.

Nous sommes convaincus que ces changements s’implanteront assez naturellement dans notre école.

Nous avons hâte, avec votre aide, de pouvoir contribuer à la réduction de notre empreinte écologique et surtout de faire de nos élèves, des enfants respectueux du milieu naturel dans lequel ils vivent et conscients du rôle qu’ils ont à jouer au niveau écologique.

 

Comments are closed.