Les formulaires à remplir en cas d’absence de votre enfant sont accessibles en cliquant sur le bouton "INFOS ET DOCUMENTS"

Une école pour tous

L’école Sainte-Agnès se veut particulièrement attentive aux plus démunis.

 

L’école accueille des enfants issus de tous les milieux. Elle se veut accueillante à des élèves issus d’autres cultures et est ouverte aux différences.

 

Elle accepte, selon les moyens qu’elle peut offrir, l’éducation et
l’enseignement d’enfants atteints d’un handicap.

Une école où on travaille ensemble

Éduquer en enseignant constitue une tâche commune à toute la communauté scolaire : direction, enseignants, parents, centre PMS, PSE, personnel d’encadrement et Pouvoir Organisateur, impliquant une volonté de communication, de concertation et de transparence.

 

L’enveloppe de communication à l’école maternelle, le journal de classe à l’école primaire ou les emails sont les moyens les plus simples de communication entre l’école et la famille.

 

Des réunions de parents collectives et/ou individuelles sont organisées régulièrement.

 

Les enseignants sont disponibles avant ou après la classe pour des rendez-vous avec les familles.

 

La collaboration au sein de l’équipe éducative garantit
la continuité des apprentissages et le suivi de chaque
enfant.

 

Le Conseil de participation, à un niveau plus institutionnel, se réunit au moins 4 fois par an.

 

Le Comité des parents participe aussi à cette dynamique d’échanges entre les parents et l’école.

 

Le centre PMS et le PSE sont disponibles à la demande de chacun des acteurs de l’école.

 

Ce fonctionnement favorise une collaboration efficace entre les différentes composantes de la communauté scolaire.

 

Une école où on respecte les rythmes de l’enfant

L’école accepte que les connaissances de l’enfant se développent de manière propre à chacun en respectant ses rythmes d’apprentissage.

 

L’école appelle chaque enfant à aller jusqu’au bout de ce qu’il peut donner.

 

Par des activités différenciées à certains moments de la journée, elle permet à chacun d’évoluer, de
s’améliorer et d’acquérir davantage de confiance en soi.

 

Les évaluations sont structurées, continues et constructives

L’évolution de l’élève sera suivie toute l’année par une
évaluation formative qui permet à l’enfant de se situer par
rapport aux compétences travaillées en classe.

 

Elle permet à l’enseignant de tenir compte du niveau et des besoins de chaque enfant pour différencier sa pédagogie. L’erreur est source d’évolution ou de questionnement et non de sanction.

 

L’évaluation sommative qui vise à évaluer ponctuellement le degré de maitrise d’une partie ou de la totalité de l’objet d’apprentissage se traduit par un bulletin reprenant les résultats des interrogations et bilans de fin d’apprentissages sous forme de notes chiffrées.

 

À 12 ans, les élèves participent à une épreuve externe
d’évaluation certificative.

 

L’auto-évaluation de l’élève, de ses comportements et de ses apprentissages, prend également une place dans le processus.

 

Un bulletin est remis aux élèves plusieurs fois par an. Toutes les disciplines pratiquées par l’enfant s’y retrouvent.

Projet d’école

Afin de répondre aux exigences du décret « Missions », l’école a choisi le programme
proposé par la Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC)
adapté aux socles de compétences.


Le projet éducatif a fixé pour triple objectif de former des citoyens, de développer
la personnalité tout entière de l’enfant et d’éduquer aux valeurs humaines.


Le projet pédagogique et le règlement d’ordre intérieur traduisent ces objectifs en termes
d’intentions précises relatives aux activités de la classe ou du cycle et de la vie de l’école.


Le projet d’école veut permettre à chacun d’être partenaire de la concrétisation de ces
mots en actes, c’est pourquoi la présentation ci-dessous reprend à la fois les références et
les actions projetées.

Vivre ensemble à l’école

Une école chrétienne

L’école Sainte-Agnès veut éduquer à la lumière de l’Evangile. L’éveil religieux à l’école maternelle permet de tisser des liens entre la vie du groupe et celle de Jésus rapportée par les Evangiles.

 

Le cours de religion catholique en primaire est donné par le titulaire de classe, ce qui permet de vivre les valeurs
évangéliques dans le quotidien de la vie de la classe.

 

Au moment des grandes fêtes liturgiques, des célébrations
rassemblent les élèves de l’école, de la classe ou du cycle.

 

Une école citoyenne

Les règles de vie des élèves à l’école se construisent à partir de situations vécues. Un règlement de l’école destiné aux élèves leur est remis en début d’année.

 

Ce texte est signé par eux et leurs parents après avoir fait l’objet d’une lecture commentée dans chaque classe.

 

Collé dans le journal de classe, il est une référence pour les professeurs et les élèves en cas de problème.

Les visées pédagogiques

L’école donne la priorité aux apprentissages de base

Les compétences en langue maternelle, (savoir lire, écrire,
parler, écouter) sont primordiales.

 

En mathématiques, l’utilisation de matériel concret permet
une approche structurée des compétences en savoir calculer, mesurer, solides et figures et traitement de données.

 

Chaque enseignant a à cœur de donner du sens à chacune
d’elles. L’école fait le choix d’utiliser certains manuels et des livres- cahiers qui permettent à l’enfant de s’exercer tant à l’école qu’à la maison.

 


Une farde de synthèses, commencée en troisième année,
assure la continuité des apprentissages jusqu’au bout de la
scolarité.

 

A partir de projets personnels, l’enfant est amené à effectuer un travail de recherche qu’il est invité à partager
avec ceux qui l’entourent. Tout au long de sa scolarité, l’enfant est encouragé à utiliser des outils de référence (Bescherelle, dictionnaire, atlas…)

 

Toutes les activités ont l’ambition d’apprendre à l’enfant à
s’organiser afin qu’il acquière, petit à petit, une méthode detravail efficace et autonome. Avec l’aide de bénévoles, une bibliothèque fonctionne dans l’école.

 


De nombreuses activités sont aussi organisées en collaboration avec les bibliothèques de la commune.

L’école offre à l’enfant un apprentissage de la langue et de la culture néerlandaises ainsi qu’un éveil aux langues

Des activités hebdomadaires en néerlandais sont organisées, comme le prévoit le Pacte d’Excellence, à raison de 2 périodes/semaine dès la troisième primaire.

 

En maternelle, P1 et P2, les enfants ont 1 heure/semaine
d’éveil aux langues.

L’école éduque : – au numérique – par le numérique

Grâce aux équipements numériques (ordinateurs, tableaux
interactifs, tablettes), l’école permettra aux enfants de
développer des comportements adéquats face aux nouvelles
technologies.

 

Le numérique permettra également de nouvelles formes d’apprentissages adaptées à chaque élève.

L’école veut développer l’enfant dans sa globalité

Elle vise à développer tout l’enfant dans ses aspects intellectuel, moteur, artistique, affectif, spirituel en accueillant les enfants sans distinction sociale, culturelle,
d’origine ou philosophique.

 

Des classes de plein air se déroulent à plusieurs moments du cursus scolaire. Suivant l’actualité, de fréquentes activités sont organisées (visites de musées ou d’expos, représentations théâtrales, musicales…)


Les élèves de 6ème participent chaque année à la dictée du
Balfroid. L’école prend part également à diverses manifestations sportives. À l’école primaire, un système de parrainage favorise les relations entre les grands et les plus jeunes de l’école. Chaque enfant peut pratiquer des activités parascolaires.

Ecole Sainte-Agnès Rixensart

1 jour 19 heures il y a

♥️👩🏼‍🌾Bientôt de retour👨🏾‍🌾♥️, 👩‍🌾nos petits fermiers👨‍🌾 fraîchement🎓 diplômés 🎓auront beaucoup

Ecole Sainte-Agnès Rixensart

3 jours 15 heures il y a

👏👏SUPERBE 5ÈME PLACE👏👏 (sur 40) pour nos🎖 CHAMPIONS🎖 ♟️ÉCHÉQUISTES♟️ !

Ecole Sainte-Agnès Rixensart

1 semaine 15 heures il y a

🧦🫶🧦

Ecole Sainte-Agnès Rixensart

1 semaine 2 jours il y a

✍️🏻Étape 3...✍️🏻BRAVO à nos élèves de 4ème pour leur 💭

Ecole Sainte-Agnès Rixensart

1 semaine 6 jours il y a

🧸🫶JOURNÉE PYJAMA 🫶🧸 Nos 💛parrains de p5💛, accompagnés de leur

Ecole Sainte-Agnès Rixensart

2 weeks 4 heures il y a

Lorsque le 🌞 pointe le bout de son 👃 nos

Ecole Sainte-Agnès Rixensart

1 mois 4 jours il y a

🫶 👩‍🏫La TEAM SAINTE-AGNÈS 👨‍🏫🫶 vous SOUHAITE un 🌟MERVEILLEUX🌟CONGÉ FESTIF