L’école maternelle à la conquête de notre environnement

Pour comprendre le monde, les enfants doivent l’appréhender par leurs 5 cinq sens. C’est ce qui est développé avec beaucoup d’énergie cette année en maternelle à l’école Sainte-Agnès.

Une à deux fois par mois, chaque classe de maternelle vit l’école dehors. Les enfants découvrent un environnement peu connu en glissant sur des toboggans inventés, en mesurant avec des bâtons ou des pierres pour construire des camps, en écoutant les secrets que les arbres leur confient, en observant la nature à travers les saisons… Les enfants développent à l’extérieur des compétences dont ils auront besoin à l’intérieur et ainsi, établissent des liens qui existent entre ces deux mondes. Ils sont encadrés par plusieurs adultes : des enseignants, des surveillants, un éducateur, une puéricultrice… C’est un moment privilégié pendant lequel chacun part à la rencontre de l’autre.

Une chose est sûre, les enfants adorent la magie de la nature comme en témoignent les photos. Vite la semaine prochaine pour découvrir un nouveau coin mystérieux dans les bois…