Chefs-d’œuvre des P6

Exposition des chefs-d’œuvre de fin d’année

Comme chaque année, les élèves de 6ème se sont distingués lors de la présentation de leur œuvre d’art.

La préparation d’un chef-d’œuvre, c’est une façon pour l’élève de donner du sens à ses apprentissages et de transférer ses acquis tout en témoignant d’un intérêt précis pour un sujet.  Chacun a pu choisir une thématique qui le passionne particulièrement et a préparé son exposé pendant plusieurs semaines.

En classe, les enfants ont appris comment présenter leur sujet devant un public, en travaillant la structure, l’argumentation, l’importance des éléments non verbaux, du vocabulaire adapté et de la présentation phonique d’un message. Les enfants ont également réalisé un véritable travail de recherche en sélectionnant une documentation pertinente, correcte et adaptée.  Ils ont ensuite rédigé un plan et créé un support visuel pour tableau interactif.

Puis le stress monte un peu mais on se rend vite compte que c’est du bon stress, nécessaire pour réaliser une belle présentation devant les copains de classe. Le petit auditoire se montre bienveillant envers l’élève qui présente son chef-d’œuvre, en donnant les points positifs mais aussi des pistes d’amélioration, des conseils…

Finalement, quelle fierté de pouvoir montrer le fruit de son travail aux plus jeunes de l’école ainsi qu’aux parents à la fin de la journée !