Des nouvelles de nos classes

L’été est déjà loin …
Chacun a repris le chemin des apprentissages, à sa façon, à son rythme.

En maternelle, nous apprenons beaucoup de choses en classe, mais également dehors. Les « madames » nous emmènent dans les bois, au verger ou aux jardins partagés. Il y a tellement de choses à découvrir partout qu’il serait dommage de se limiter au petit espace qu’est notre classe. Alors vite, enfilons nos bottes et notre veste. Nous partons pour de nouvelles aventures !

En primaire aussi, l’enseignement est dynamique. Depuis plusieurs années, les enseignants repensent leur façon de nous donner cours. Entre la classe flexible, les ateliers d’apprentissage, les centres d’autonomie, les projets personnels, nous avons vraiment une belle variété de méthodes d’apprentissage. Chacun d’entre nous évolue à son rythme, dans le respect de soi et des autres. Les professeurs nous encouragent, nous aident à comprendre et même à nous surpasser. C’est un échange continuel entre nous, et avec l’enseignant, qui nous permet de grandir et d’évoluer. 

Le jeu a une place importante dans l’école, aussi bien en maternelle qu’en primaire, dans la cour évidemment mais aussi en classe. Les jeux sont un excellent moyen d’apprentissage, ludique, coopératif et tellement instructif. Les enseignants nous proposent souvent d’apprendre en jouant. Nous adorons cela bien sûr.