Afin de répondre aux exigences du décret « Missions », l’école a choisi le programme
proposé par la Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC)
adapté aux socles de compétences.
Le projet éducatif a fixé pour triple objectif de former des citoyens, de développer
la personnalité tout entière de l’enfant et d’éduquer aux valeurs humaines.
Le projet pédagogique et le règlement d’ordre intérieur traduisent ces objectifs en termes
d’intentions précises relatives aux activités de la classe ou du cycle et de la vie de l’école.
Le projet d’école veut permettre à chacun d’être partenaire de la concrétisation de ces
mots en actes, c’est pourquoi la présentation ci-dessous reprend à la fois les références et
les actions projetées.
Une école citoyenne
Les règles de vie des élèves à l’école se construisent à partir de situations vécues. Un règlement de l’école destiné aux élèves leur est remis en début d’année.
Ce texte est signé par eux et leurs parents après avoir fait l’objet d’une lecture commentée dans chaque classe.
Collé dans le journal de classe, il est une référence pour les professeurs et les élèves en cas de problème.
L’école donne la priorité aux apprentissages de base
Les compétences en langue maternelle, (savoir lire, écrire,
parler, écouter) sont primordiales.
En mathématiques, l’utilisation de matériel concret permet
une approche structurée des compétences en savoir calculer, mesurer, solides et figures et traitement de données.
Chaque enseignant a à cœur de donner du sens à chacune
d’elles. L’école fait le choix d’utiliser certains manuels et des livres- cahiers qui permettent à l’enfant de s’exercer tant à l’école qu’à la maison.
Une farde de synthèses, commencée en troisième année,
assure la continuité des apprentissages jusqu’au bout de la
scolarité.
A partir de projets personnels, l’enfant est amené à effectuer un travail de recherche qu’il est invité à partager
avec ceux qui l’entourent. Tout au long de sa scolarité, l’enfant est encouragé à utiliser des outils de référence (Bescherelle, dictionnaire, atlas…)
Toutes les activités ont l’ambition d’apprendre à l’enfant à
s’organiser afin qu’il acquière, petit à petit, une méthode detravail efficace et autonome. Avec l’aide de bénévoles, une bibliothèque fonctionne dans l’école.
De nombreuses activités sont aussi organisées en collaboration avec les bibliothèques de la commune.
L’école offre à l’enfant un apprentissage de la langue et de la culture néerlandaises ainsi qu’un éveil aux langues
Des activités hebdomadaires en néerlandais sont organisées, comme le prévoit le Pacte d’Excellence, à raison de 2 périodes/semaine dès la troisième primaire.
En maternelle, P1 et P2, les enfants ont 1 heure/semaine
d’éveil aux langues.
L’école éduque : – au numérique – par le numérique
Grâce aux équipements numériques (ordinateurs, tableaux
interactifs, tablettes), l’école permettra aux enfants de
développer des comportements adéquats face aux nouvelles
technologies.
Le numérique permettra également de nouvelles formes d’apprentissages adaptées à chaque élève.