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Des équipes éducatives plus autonomes, qui travaillent et prennent des décisions collectivement pour élaborer le futur de leur école : c’est le principe du nouveau système de pilotage des écoles.

 

Mise en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, la réforme a pour objectif de rendre le système éducatif plus efficace et plus équitable. 

Concrètement, chaque direction d’école, avec son équipe éducative, élabore son plan de pilotage qui, une fois approuvé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, devient contrat d’objectifs pour une durée de six ans.

 

Ensemble, direction et équipe éducative, soutenues par leur pouvoir organisateur et accompagnées par un délégué de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tracent le chemin à parcourir pour l’avenir de leur école en tenant compte des 7 objectifs d’amélioration du système scolaire fixés par le Pacte (améliorer les savoirs et compétences des élèves, réduire le redoublement, favoriser l’inclusion des élèves à besoin spécifiques, etc.).

Plan de Pilotage

Objectifs et stratégies du Plan de Pilotage de notre école (2021-2027)

inscrit dans la réforme de l’enseignement via le Pacte pour un Enseignement d’excellence

 

OBJECTIF 1 :

Accroitre les indices du bien-être à l’école et du climat scolaire en instaurant des instances démocratiques au sein de l’école et de la classe

 

Stratégie 1.1 : Améliorer le fonctionnement du  Conseil de Participation

 

Stratégie 1.2 : Créer un Conseil de classe dans chaque classe

 

Stratégie 1.3 : Créer un Conseil d’Ecole

OBJECTIF 2 :

Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves en savoir parler

 

Stratégie 2.1 : S’approprier le programme et expliciter les compétences du savoir parler

 

Stratégie 2.2 : Varier les projets/activités pour exercer les compétences orales

 

OBJECTIF 3 :

Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves en éveil historique et géographique

 

Stratégie 3.1 : Développer la continuité entre les années et les cycles

 

Stratégie 3.2 : S’approprier le programme et le mettre en œuvre par des constructions d’activités

 

Stratégie 3.3 : Identifier et utiliser du matériel varié suscitant l’intérêt et/ou favorisant l’acquisition de compétences en éveil historique et géographique

 

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