Cette année notre projet était le « vivre ensemble ».
Pour cela nous avons décidé d’en discuter en cycle 3 / 4. Nous avons établi un parrainage 4ème / 5ème afin de réfléchir sur ce que signifiait pour chacun « VIVRE ENSEMBLE » et nous en sommes venus à parler des ressemblances, des différences, de la tolérance, de l’entraide. Nous avons alors décidé d’ouvrir notre école sur le monde extérieur et nous avons voulu concrètement comprendre la vie des demandeurs d’asile.
En effet, à Rixensart, nous avons la chance d’être à proximité d’un centre «Fédasil », qui s’occupe majoritairement des jeunes mamans et des mineurs.
Pour mieux comprendre leur quotidien, leur parcours, nous avons tout d’abord :
Enfin, pour clôturer toute cette réflexion riche entre pairs, nous avons décidé de contacter le centre Fédasil pour visiter les locaux et comprendre son organisation.
Ainsi, dans le courant du mois de janvier, nous sommes allés visiter le centre Fédasil.
La personne qui nous a accueillis a bien expliqué le fonctionnement des différents centres à travers toute la Belgique, leurs différents rôles, le quotidien des demandeurs d’asile, ainsi que leur parcours pour arriver jusque dans ces centres.
Malheureusement, nous n’avons pas eu la possibilité de discuter avec quelques personnes.
Mais il est toujours possible de faire des démarche auprès du centre pour devenir parrain ou marraine et partager ainsi quelques heures avec une personne du centre.
Nous avons également fait une collecte de
jouets pour la Saint-Nicolas, de vêtements pour les enfants de 0 à 3 ans.
Voici le lien de la vidéo que les élèves ont
pu visionner lors des séances de débats en parrainage.
Les élèves de 5ème devant le centre « Fédasil »à Rixensart :